Salut à tous ceux qui me liront, d'ici ou d'ailleurs.
Il est difficile de s'épanouir dans l'espace culturel et médiatique. Énormément de créateurs et tout autant de créations visuelles paralysent le système. Tout projet cohérent passe par l'écriture, et pourtant ce domaine s'appauvrit.
La facilité du numérique engendre des bouchons, autant d'entraves à la création.
Par exemple sur un site web tel que 3dvf, référence Française en image de synthèse, il y a 1744 candidats pour 19 offres d'emploi. Ce terrifiant rapport de 1 pour 90 montre l'absurdité du système. Les conséquences sont des salaires à la baisse, une émergence d'un élitisme corporatiste qui évolue en vase clos.
La base de toute création est l'écriture. Tous les projets de films, jeux vidéos et autres créations ludiques passent par ce billet. C'est un fait, c'est la base. Une matière simple d'utilisation qui est fédératrice à tout niveau de projet.
Et pourtant les écrivains sont de plus en plus rares. Tellement rares qu'une J.K Rowling est devenue la femme la plus riche de Grande Bretagne devant la reine elle-même, avec une fortune dépassant les 800 millions d'euros. Son talent est indéniable mais tellement rare que ses récits n'ont plus de prix. Une des formes d'expression les plus ancienne est paradoxalement la moins bien fournie.
L'avènement du monde de l'image est un contresens, car la base de tout projet est l'écriture qui est en net recul. C 'est pourquoi je me passionne pour le récit qui est la base avant toute création visuelle.
30.11.10
Subscribe to:
Posts (Atom)